Search

La tradition du lancer du bouquet !

Le fameux lancer du bouquet ! Comme photographe de mariage, c'est une tradition que nous voyons se répéter généralement mariage après mariage. Parfois, certaines mariées vont faire preuve de créativité pour cette tendance datant de plusieurs centaines d'années, d'autres vont même aller jusqu'à arrêter une fête en feu afin d'honorer une tradition, sans même en savoir l'origine, en croyant que ce mariage ne serait pas conforme ou complet sans ce lancer !(Clique pour t'abonner) 


Aujourd'hui je prends le temps de vous éclaircir là-dessus (comme je compte le faire sur plusieurs autres sujets). Car comme on dit, une mariée informée n'en vaut pas deux, ça reste une mariée qui fait ce qu'elle veut, car c'est son jour ! (D’accord, je viens d'inventer ce proverbe !) Tout ça pour dire que même si vous en connaissez pas l'origine, vous pouvez continuer à le lancer, tant que cela vous rend heureuse ''Happy wife, Happy life''.

La tradition du lancer du bouquet est une tradition anglaise (certains disent française) datant du moyen-âge. C’était une façon pour la mariée de transmettre sa fortune(chance) à une femme célibataire.

Bien avant cela,à l'époque , il y avait comme pensée que toucher la mariée portait chance. Donc, il arrivait que durant les mariages, les invités venaient entourer la mariée afin de repartir avec des accessoires ayant appartenu à celle-ci, allant jusqu'à déchirer des morceaux de sa précieuse robe. Imaginez aujourd'hui, votre précieuse robe, magasinée avec soins, se faire déchirer en morceaux par des proches afin de s’emparer de cette chance !

Cette tradition provoquait régulièrement de l'inconfort lors des célébrations. J'ai tenté de retracer la 1ère  mariée ayant lancé son bouquet (en vain),  mais un jour, une femme lança son bouquet à ses invités lors de son mariage (probablement qu'elle tenait à sa robe) et ceux-ci, plutôt que chercher à repartir avec des morceaux de robes, sautèrent sur le bouquet. Au final, les invités ne voulaient qu'un accessoire de la mariée. Le lancer du bouquet servi également de distraction pour que les nouveaux mariés puissent s'enfuir vers la chambre nuptiale et à l'époque, c'était à ce moment que le marié retirait la jarretière en privé.


Avec les années, cette distraction est devenue une tradition voulant que la mariée transmette sa fortune et sa chance à une femme célibataire (n'ayant jamais été marié). D'une simple question de chance, a découlé une tradition, selon laquelle la femme qui attraperait le bouquet serait la prochaine à se marier. Probablement que le hasard fit que plusieurs femmes ayant attrapé le bouquet se marièrent dans les temps qui ont suivi et étant dans une époque très superstitieuse, on associa le fait d'attraper le bouquet à la chance de se marier.



Donc, ce qui était à la base une simple façon de recevoir de la chance de la mariée est devenu une indication d'être la prochaine à se marier.

Alors, pourquoi continuer à lancer son bouquet aujourd’hui ? Les mariées ne courant plus le risque de voir leur robe déchirée par des invités à la recherche de chances (j'espère!). Pourquoi lancer un bouquet sachant très bien que la ''chanceuse'' à l'attraper ne sera pas nécessairement la prochaine à se marier (dites cela aux femmes rendues expertes dans l’attrapage du bouquet).





C'est simple, car c'est ''l' fun''. Tout simplement. En effet, il n'y a aucune obligation de lancer le bouquet. Voilà pourquoi plusieurs décident, soit de mettre cette tradition de côté (pour le prix que coûte un bouquet de mariée),  soit de lancer un plus petit bouquet (souvent celui d'une fille d'honneur), soit de lancer plusieurs petits bouquets au hasard ou soit de le donner directement à une personne,  afin de directement lui transmettre la chance. 



Dans tous les cas, tant que cette tradition va apporter du plaisir, celle-ci va durer. Nous en avons donc probablement encore pour plusieurs décennies. En conséquence, mesdames célibataires, préparez-vous à retirer vos talons, car dans le prochain mariage auquel vous allez assister, vous risquez à nouveau de devoir sauter tel une athlète olympique, afin de recevoir cette chance ! Abonne-toi !


Johnny Welson

First Class Pictures







270 views

FIRST CLASS PICTURES 2019                                                                 TEAM FIRST CLASS LOGIN

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon