PRÉSENTATION

Une journée unique

On définit un mariage comme étant une union conjugale rituelle et contractuelle à durée illimité ou indéterminée.
Dans le meilleur des mondes, l'homme (et la femme) se marie qu'une seule fois. En tant que photographe, nous avons comme mission d'immortaliser cette journée qui restera gravé à jamais dans la mémoire des clients. L'idée de ce chapitre est de vous informer de l'importance de notre engagement. Un cliché raté ne peut être récupéré. Une émotion manquée ne pourra point être recréé. Lorsque deux individus acceptent de se dire ''Oui je le veux'', ils témoignent publiquement leur amour non seulement devant invités mais également devant Dieu. Cette amour en question doit être représenté sur chacune des photos du couple que ce soit sur une photo prise sur le vif ou posée. Pourquoi ai-je choisi de spécialiser First Class Pictures dans ce domaine ? La réponse est simple, la valeur que procure notre travail. Nous avons le plein contrôle des souvenirs qu'auront les clients pour le reste de leur existence. Un photographe qui produit un résultat recherché par le client marquera ainsi son histoire et deviendra une référence pour toutes occasions futures. Dans ce volume vous allez découvrir les secrets de la captation d'un mariage basé sur mes recherches et expériences depuis la dernière année à titre de directeur chez First Class Pictures. J'ai décidé de rédiger ce volume afin de partager mes connaissances au sein de l'équipe et ainsi augmenter le standard et mettre la barre à un haut niveau. Vous allez y découvrir le processus de l’avant pendant et après d'un mariage.


La confiance

La pire erreur qu'un photographe (ou vidéaste) peut faire est de négligé l'importance du

mariage. Lorsque nous travaillons, nous devons nous rappeler de notre mission. Lorsque Michael Jordan recevait la passe pour faire le panier gagnant lors d'un championnat, en cas de manque accompagné d'une défaite, l'équipe pouvait se reprendre à la prochaine saison. Entant que photographe nous n'avons pas ce luxe de pouvoir nous reprendre l'année prochaine. C'est maintenant ou jamais. Imaginez la fortune dépensé pour une robe et qu'aucune photographie de celle-ci ne soit capté par oublie du photographe. Aucun souvenir du cousin qui a traverser l'Atlantique pour assister au mariage car le photographe n'a pas pris le temps de photographier les invités. Il est essentiel de se mettre à l'esprit que nous n'avons pas droit à l'erreur et que les moindres détails comptent. Une phrase que j'ai l'habitude de répéter à plusieurs reprises est qu'un oubli, une photo manquée peut annuler la beauté du travail et en finir avec une insatisfaction du client. Aussi minime qu'une seule photo sur 1400. Les couples ne veulent pas juste des photos pour avoir des photos, ils veulent une histoire en images. Il faut également prendre en considération que les mariées regardent régulièrement des magazines avant leur mariage et voudront que leurs photos soient similaires.

L’émotion, le mot à retenir

Un mariage est reconnu comme étant une journée riche en émotion. Des rires, des pleurs, la joie, tout ceci doit se refléter sur les photos comme sur la vidéo. Lorsque vous êtes sur le terrain, vous devez être à l'affut des moindres détails qui mériteraient d'être immortalisés. Cela peut être un enfant en train de jouer à un grand-père attachant sa cravate. Le moindre détail compte. Qu'est-ce qui différencie un bon photographe d'un excellent photographe est la capacité de rendre justice au proverbe, une image vaut mille mots. C'est ce qui pousse le couple à investir dans la captation afin d'avoir ce sentiment lors du visionnement de leurs souvenirs.

L’état d’esprit du photographe

S’il y a une chose à mettre dans sa liste de priorité est que la mariée doit être belle sur toutes les photos. Le 300.00$ payé pour la coiffure, le 100.00$ pour le maquillage, le photographe doit se mettre à l'esprit que tous ces points deviennent des priorités. Une façon simple pour savoir quoi capter en terme d'objet et que toutes choses auquel les mariées ont investi le moindre dollar nécessite d'être immortalisé. Les fleurs, les limousines, le maquillage, bijoux, chaussures. Un dollar investit, une photo prise. Photo & Vidéo.  Donc chaque dollar dépensé est une photo capté.

Il est important d'être Proactif et non Réactif. Les mariages sont comme un film où seul les acteurs et le décor changent. Vous devez donc anticiper ce qui s’envient. Nous ne pouvons nous permettre de nous faire prendre par surprise par un évènement marquant (entrée du cortège, baisé, lancé du bouquet etc). Il ne faut pas réfléchir mais plutôt réagir. Le temps de se poser la question ''Est-ce que je dois capter ou pas '' il sera déjà trop tard.

 

Vous devez vous mettre à l'esprit que vous êtes des raconteurs d'histoires. Observer chaque scène comme une tourelle automatique prête à faire feux sur l'ennemie. La préparation, le sens de l'observation et la proactivité sont des essentiels dans la réussite de la captation d’un mariage. Je ne vais pas cesser de le répéter l'importance d'être en alerte.

Il est essentiel de comprendre que nous devons travailler en équipe et afin de ne pas gâcher des plans, éviter de faire des croisements d'angles de vue.
Important: Nous ne devons pas voler le spectacle et se faire le plus discret possible. D’où la demande d'être habillé en noir afin de se fondre dans le décor. Éviter le plus possible d'être à l'avant-scène.
Notre mission débute dès que nous mettons le pied aux lieux de préparations jusqu'au moment où nous saluons les mariés à la fin de la journée. C'est pourquoi nous devons toujours être à l'affut et être prêt à prendre des photos. Les plus belles photos sont prises lorsque le couple, cortège ou invités ne s'en attendent pas.

Chercher l’originalité

Pour être créatif, l'utilisation du décor est essentielle. Regardez constamment autour de vous à la recherche de colonne, de vielles bâtisse. Varier les angles. Des photos prise en hauteur donnent l'avantage de créer un effet intéressant. Avoir un oeil sur son sujet c’est bien, mais l’observer sous toutes les coutures, c’est encore mieux. Car c’est à partir de cet acte que va prendre tout le sens créatif de la prise de vue. Il faut s’imaginer sous quel aspect, la photo sera la mieux réussie. Comment représenter le mieux possible son sujet. Il faut « penser » la photo finale avant de photographier à tout va. C’est pour moi, le facteur clé pour faire des photos originales. Pour éviter de faire des photos comme tout le monde, il est nécessaire de bouger autour du sujet afin de trouver l’endroit idéal ou l’angle adéquat.

FIRST CLASS PICTURES 2019                                                                 TEAM FIRST CLASS LOGIN

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon