Détails pour la journée du mariage

 

Bonjour futur mariés !

 

Afin d’assurer un bon déroulement et également éviter des retards, voici quelques consignes et conseils pour vous préparer vous et votre cortège pour votre grand jour.

 

Rappel, chaque mariage est différent mais ce qui suit a pour objectif de vous permettre de visualiser et prévoir les imprévus. Il est certain que nous sommes en mesure de nous adapter sur le terrain peu importe les circonstances. Également les conseils sont basés sur nos expériences passées.

 

Veille du mariage :

 

Filles :

  1. S’assurer d’avoir tous les accessoires que vous allez porter le jour du mariage (boucles d’oreille, chaussure etc)

  2. Reconfirmer le rdv avec la coiffeuse, maquilleuse, arrivé, limousine

  3. Si vous vous coiffez/maquillez à domicile, faire une liste de noms et un horaire. De cette façon cela va éviter la perte de temps de qui passe quand.

  4. Généralement la mariée est la dernière à se faire maquiller, cela fait en sorte que nous pouvons capter son maquillage à notre arrivé.

  5. Vérification des robes.

 

Hommes :

  1. S’assurer d’avoir tous les accessoires que vous allez porter.

  2. Important Vérifier le costume avant la journée du mariage pour éviter les surprises. Chaque membre du cortège ainsi que la marié devrait essayer son costume au moins une fois avant le mariage pour s’assurer qu’il ne manque rien (bouton, cravate, nœud etc).

  3. Éviter d’aller chez le coiffeur le matin du mariage à moins d’avoir un rdv préétablie à 8 :00 am

 

Jour J : Préparation

Temps alloué : 90-120 minutes.

L'heure d'arrivé va dépendre de l'heure de départ prévu pour la cérémonie.

 

Filles :

  1. Préparer une boite contenant les éléments essentiel pour les photos : bijoux, alliance si chez la mariée, chaussure, bouquet de fleur de la mariée que vous pourrez remettre aux photographes à leur arrivé;

  2. Avoir la robe déjà accrocher à un endroit favorable (si devant une fenêtre en utilisant le support à rideaux, crochet à pot de fleur accrocher au plafond etc .) Éviter d’uniquement la laisser sur le lit car cela ne met pas la robe en valeur.

  3. Pour le maquillage de la mariée, privilégier un endroit proche d’une grosse fenêtre afin de favoriser l’éclairage naturel.

 

 

  1. Déroulement :

    1. À notre arrivée, nous allons premièrement capter la décoration, accessoires et bijoux reliés au mariage. Garder l’espace des lieux le plus ordonné possible. L’idéal est d’utiliser principalement la même pièce du domicile pour ranger vêtements, sacs, etc.;

    2. Si les membres du cortège ont un peignoir pour prendre des photos, important de l’avoir sur vous à notre arrivé. Pendant le maquillage de la mariée, nous pourrons prendre quelques photos individuelles des filles avec le peignoir et par la même occasion, il y aura une possibilité de laisser des vœux aux futurs mariés si vous avez opté pour un service vidéo également. Nous capterons le maquillage de la mariée lorsque la maquilleuse nous indiquera qu'elle approche la fin du maquillage.

    3. Une fois la mariée maquillée, nous allons prendre des photos de groupe avec le peignoir. Le temps alloué sera d’environ 10 minutes.

    4. Le cortège sera ensuite appelé à enfiler leur robe.

    5. Pour la mariée, nous allons intervenir uniquement quand il va être rendu le moment d’attacher l’arrière de la robe. En attendant, nous allons capter les autres membres du cortège, photo individuelle et groupe. Ce sera lors de ce moment la dernière opportunité aux membres du cortège de laisser un message vidéo à la caméra. Important, nous ne pouvons garantir que l’ensemble du cortège pourra laisser un message vidéo étant donné que ceci est facultatif.

    6. Lorsqu’il va être rendu le temps de capter l’attachement de la robe, idéalement cela sera fait par la marraine  donc il va être important que celle-ci soit prête avant. La mère de la mariée pourra aider pour la pose des bijoux. Une fois de plus , prioriser un endroit avec éclairage naturel.

    7. Éviter les va et viens des autres membres du cortège lors de ce moment, l’idéal serait qu’il ait  uniquement dans cette pièce la mariée, la maman (ou représentante) ainsi que la marraine. Le papa aussi a droit au ‘’First Look’’ de sa fille donc il ne doit pas être présent sur les lieux lors de ce moment également. S'assurer que la pièce soit rangé.

    8. Une fois la mariée prête, nous allons poursuivre les photos avec la marraine, la maman ainsi que la mariée individuelle.

    9. Par la suite, le père de la mariée pourra venir rejoindre sa fille et nous pourrons ainsi capter le First Look , père/fille.

    10. Des photos individuel de la marié seront prise à ce moment et ceux avant la sortie de la chambre. Si vous avez opté pour le service vidéo, ce sera l’occasion pour vous de laisser un message à votre futur époux. Vous pouvez préparer des mini-vœux ou une lettre (différent de ce que vous allez réciter lors de la cérémonie si le stress est un facteur de blocage  pour vous). Lors de ce moment, l’idéal c’est que la mariée soit seule.

    11. Le cortège sera appelé à accueillir la mariée pour son dévoilement lors de la sortie de la chambre ou pièce dédié à sa  préparation.

    12. Nous profiterons de ce moment pour prendre les photos avec la famille et membres du cortège présents sur les lieux. À l’intérieur comme à l’extérieur. D’autres photos individuelles de la mariée seront également prises.

    13. Par la suite ce sera le départ pour la cérémonie.

Hommes :

  1. Comme pour la mariée, avoir les accessoires prêts tels que les chaussures, alliances, parfum, lunette, cravate, etc.

  2. Si possible, accrochez la veste à un endroit stratégique. Dans le cas du marié, celle-ci peut être placée sur le lit.

  3. Le parrain pourra aider le marié à se préparer;

  4. Une fois le marié prêt il pourra également laisser un message à son épouse. Rappel que c’est ce que vous allez regarder dans 10 ans donc éviter un simple message de 5 secondes. Comme citer plus haut, vous pouvez préparer des vœux pour ce moment également.

  5. Des photos individuelles de chaque membre du cortège seront prises et ils auront également l’occasion de laisser un message vidéo aux mariés (si vous avez opté pour deux vidéastes)

  6. Des photos de groupe, cortège et famille seront prises à l’intérieur comme à l’extérieur.

  7. Rappel de garder les lieux le plus ordonnés possible, car cela fera partie du décor.

  8. Par la suite, ce sera le départ pour la cérémonie

 

 

 

Jour J : Cérémonie

Temps conseillé : 1 heure.

Rappel :

  1. Ne pas avoir de GUM dans la bouche tout le long de la cérémonie. Le mouvement de la bouche est capté en photo et multiplié en vidéo !

  2. Vérifier que vous n’avez pas de cellulaires à vu. Pour les hommes l’idéal est de le mettre dans la poche à l’intérieur du veston. Un cellulaire ou portefeuille remplie laisse une bosse sur le pantalon ce qui n’est pas agréable sur une photo.

  3. Si vous avez des coordonnatrices, svp s’assurer qu’elles passent le message que les invités doivent rester à leur place durant l’entrée du cortège et tout le long de la cérémonie. S’ils prennent des photos avec leurs cellulaires, éviter de pencher leur appareil dans l’allée.  L’animateur de la cérémonie pourra s’occuper de passer ce message avant l’entrée du cortège. 

  4. Si possible, discutez du temps prévu avec le célébrant afin d’éviter des longueurs. Une cérémonie ne devrait en aucun cas durer deux heures, car cela aura un impact sur le temps prévu pour les photos. 45 min à une heure devrait suffire.

  5. Un conseil par expérience, éviter les programmes chargés lors de la cérémonie et prendre en considération que ce n’est pas un concert mais bien un mariage :-).

  6. Une fois la cérémonie terminée, des photos de groupe seront prises devant l’église. Tout le cortège ainsi que les invités pourront participer. Temps alloué : 10 minutes

  7. Éviter de perdre du temps précieux à saluer tous vos invités, car entre la cérémonie et la réception, le temps dédié aux photos est important.

  8. Si le temps le permet, nous pourrons retourner à l’intérieur de l’église afin d’utiliser le décor pour prendre quelques photos avec les mariés.

  9. Nous conseillons fortement cette pratique car cela permet de varier le décor des photos.

 

 

Jour J : Séance photo

Temps conseillé :  90 minutes

  1. Si vous prévoyez utiliser la salle de bain, idéalement le faire à l’église, car il n’est pas toujours certain qu’il ait des toilettes à l’endroit où les photos seront prises.

  2. Le lieu sera choisi à l’avance et devra être transmis aux limousines par contre s’il y a du retard ou en cas de pluie, il se peut que nous ayons à choisir une alternative.

  3. Lors de la séance photo, svp éviter d’avoir de la GUM et cela s’applique à tout le cortège !

  4. Pour le cortège, important éviter de disparaître en allant au dépanneur ou dans un fast-food car cela retardera la séance photo.

  5. Déroulement :

    1. À l’arrivée sur les lieux, un des photographe va s'occuper de prendre des photos du couple pour débuter (afin que si nous manquons de temps ou pris par la pluie, nous aurons eu le temps de prendre des photos des mariés.) L'autre photographe s'occupera de prendre en photos le cortège, les couples et la parenté. Temps alloué pour cette première partie : 20 minutes.  

    2. Nous allons poursuivre avec des photos de groupe avec l’ensemble des personnes présentes incluant les invités non membres du cortège. Il est certain que la séance photo est principalement réservée au cortège mais 9 fois sur 10, des personnes se rajoutent. Ensuite photos par plus petit groupe des non membres du cortège avec les mariés. Le temps alloué sera de 15 minutes maximum. Par les suites les non membres seront invité à quitter les lieux et se rendre à la réception ou à attendre aux autos malheureusement afin d’éviter perte de temps et distraction. Il sera de la responsabilité des coordonnatrices de s’assurer qu’il  reste uniquement les membres du cortège.

    3. Une photo du cortège officiel et mariés uniquement sera prise à nouveau.

    4. Les mariés seront invités à rester au centre et nous poursuivrons avec les photos traditionnelles dans cet ordre :

      1. Mariés avec les parents (incluant toutes les combinaisons ex : marié avec parents de la mariée, etc.)

      2. Mariés avec la famille immédiate membre du cortège (photos de famille) frère/sœur.

      3. Mariés avec les enfants

      4. Les parents et enfants seront invités à retourner aux limousines une fois complété.

      5. Mariés avec témoins uniquement

      6. Mariés avec témoins et cortège symétrique

        1. Explication : Il arrive des situations où il y a 6 filles d’honneur, 6 garçons d’honneur et 5 dames d’honneur. Cela crée une situation non symétrique pour une photo traditionnelle (les femmes étant du côté de la mariée) donc les dames d’honneur n’étant pas avec un partenaire seront prises dans la séquence suivante.

      7. Mariés avec dame d’honneur ou personnes marchant seules.

      8. Mariée avec fille d’honneur, mariée avec garçon d’honneur

      9. Marié avec garçon d’honneur, mariée avec filles d’honneur.

      10. Temps alloué pour les photos traditionnel : 20 minutes

    5. Photos avec le cortège Freestyle (utilisation du décor, concept, etc.)

    6. Le cortège sera invité à quitter les lieux et nous resterons uniquement avec les mariés

    7. Nous finirons la séance avec d'autres photos du couple uniquement

    8. Temps alloué pour la conclusion des photos du couple : 20 minutes

 

 

Jour J : Réception

 

Important, svp ne pas oublier les places assises pour l’équipe First Class.

S’assurer de confirmer la liste d’entrée du cortège avec l’animateur et la musique avec le DJ. Par expérience nous vous conseillons de ne pas laisser carte blanche pour la musique d’entrée du cortège au DJ. Si votre cortège sait d’avance sur quoi ils rentreront, ils seront préparés à faire leur show ! Cela va éviter également de mauvaise surprise.

La communication est essentielle pour tous les services.

 

  1. Après un moment de repos des mariés, si le temps nous le permet, nous prendrons des photos dans l’entrée (escalier, décors) de salle de réception juste avant l’entrée du cortège dans la salle.

  2. Si ce n’est pas possible, cela pourra être réalisé au cours de la réception (si les mariés ne sont pas trop fatigués bien sûr)

  3. Au cours de la soirée, nous ferons un tour des tables pour photographier les invités. Généralement, ce tour de table est fait sans les mariés par contre si vous le desirez, svp nous informer d’avance si vous voulez faire le tour de table en prenant des photos avec vos invités. Svp prendre en considération que cela va par contre triplé le temps pour prendre ces photos.

  4. Une autre option est que suite à l'entrée des mariés, ceux-ci restent sur la piste de danse par la suite nous pourrons prendre une photo en grand plan des mariés avec tout les invités présent sur la piste de danse.  Par la suite les mariés pourront rester sur la piste de danse et nous pourrons avec la collaboration de l'animateur inviter deux tables à la fois les invités à venir prendre des photos avec les mariés au centre. L'avantage de cette méthode est que dès le début vous êtes assuré d'avoir des photos souvenir avec vos invités et vous pourrez profiter pour les saluer à la même occasion. Rappelez-vous que certains se déplacerons de loin pour assister au mariage donc cette approche va permettre d'éviter des oublies. Temps à allouer 25 minutes

  5. Voici un ordre de programme de réception que nous conseillons et qui facilite grandement la tâche de l’équipe.

    1. Entrée du cortège;

    2. Chorégraphie s’il y a lieu;

    3. Photos avec les invités;

    4. Discours : limiter le nombre de discours, car cela donne des longueurs à la soirée et les invités seront généralement déconnecter. Si vous avez le service vidéo, vos invités pourront toujours laisser des messages à la caméra que vous pourrez visionner dans le confort de votre domicile.

    5. La photo devant le gâteau devrait être prise généralement vers le début de la soirée.

    6. Pour les jeux, nous vous conseillons d’opter pour des jeux où l’animateur et le DJ travaillent ensemble. Un jeu avec de la musique augmente la participation.

      1. Exemple :

        1. Lipsing

        2. Concours de danse

        3. Jeu de la pomme

      2. Défilé de mode, etc.

      3. Important, limiter le nombre de jeux ! Nous ne sommes pas à un *Game Night*

    7. Si vous voulez créer une ambiance, nous vous conseillons d’ouvrir la piste de danse dès le début. De cette façon vos invités pourront danser durant l’attente de leur repas. Votre DJ sera également au travail plus rapidement (bonne façon d’en avoir pour son argent!) La fête ne commence pas uniquement à 23hr mais dès votre entrée donc nous vous conseillons de discuter avec votre DJ d’éviter les chansons endormantes, exemple Celine Dion, My heat will Go on. Très belle chanson mais qui risque de refroidir vos invités.

    8. Une fois le dernier repas servi, voici un exemple d’un processus de fin efficace :

      1. Retrait de la jarretière

        1. Invité les hommes à venir supporter le marié pour le retrait, de cette façon ils seront déjà présents sur la piste de danse donc il y aura moins de temps perdu à aller chercher les hommes célibataires.

        2. Lancer de la jarretière

      2.  Lancer du bouquet.

        1. Préparer d’avance le bouquet que vous allez lancer. Habituellement la mariée ne lance jamais son propre bouquet.

      3. Si c’est au programme, danse de 30 secondes à une minute des attrapeurs du bouquet et de la jarretière.

      4. Si c’est au programme, danse du marié avec la maman, la mariée avec le papa. Important s’assurer que l’animateur passe le message de libérer la piste de danse.

      5. 1ere danse officielle des nouveaux mariés. Une fois la danse finie, inviter le cortège à venir  rejoindre les mariés sur la piste ainsi que les invités.

      6. Le bal est officiellement ouvert !

 

Rappel que les conseils cités plus haut sont basé sur notre expérience passé donc peuvent vous être utile pour planifier votre journée. Nous vous souhaitons une très bonne préparation et à bientôt !

 

L’équipe First Class Pictures

FIRST CLASS PICTURES 2019                                                                 TEAM FIRST CLASS LOGIN

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon